Les ports à sec sont souvent confrontés à l’abandon de bateaux de plaisance par des clients, mais aussi à des non-paiements de factures.
Depuis 2016, la loi Leroy permet aux professionnels d’agir en permettant grâce à une procédure, de vendre ces bateaux aux enchères publiques lorsqu’ils ont encore une valeur.
Ces navires peuvent ainsi bénéficier d’une nouvelle vie…
Parfois, malgré tout, les bateaux ne sont pas vendus, il y a carence d’enchère !!!
Dernier recours, la déconstruction, intégralement prise en charge par l’APER.
Seul le transport est à la charge du client.
L’association pour la Plaisance écu-responsable s’appuie sur un réseau de 30 centre de déconstruction agréés comme ici Casse Marine enlèvement.
“Cette déconstruction passe par plusieurs étapes : réception des bateaux, dépollution, enlèvement des parties valorisables; démantèlement complet, broyage et tri des matériaux puis envoi en filières dédiées…”
En savoir plus www.recyclermonbateau.fr
Ainsi 12 bateaux vont quittés Port Maritima à Martigues dans le cadre de cette démarche.
Une solution de dernier recours qui permet de libérer des places et de faire des attributions…